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18 Septembre 2023

Attention aux tentatives de phishing

Qu'est-ce que le phishing ? 

 

Le phishing est une pratique malveillante sur Internet qui consiste à récupérer des informations personnelles en vue d’un usage frauduleux. La plupart du temps, les fraudeurs tentent d'obtenir des coordonnées bancaires et d'usurper l'identité d'une personne. Ils peuvent vouloir récupérer les codes et mot de passe pour accéder à un service. 

 

Les tentatives de phishing peuvent se faire par l’envoi d’un e-mail ou par un appel téléphonique. Pour les emails : ils imitent l'aspect et le contenu d'un courriel habituel d’un service officiel (compagnie d'électricité, banque, administrations... voire même La Poste et Digiposte). 

Ils invitent le destinataire à se connecter sur un site, qui n’est pas le site officiel, pour récupérer données personnelles, coordonnées bancaires,...  

 

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir : 

 

  • Ne partagez aucune information personnelle (identifiant, mot de passe, etc.) ou bancaire par e-mail ou par téléphone. 

  • Ne communiquez pas les codes reçus par e-mail dans le cadre d’une modification de mot de passe, d’une vérification de connexion, etc.

  • Identifiez les indices propres aux e-mails de phishing : l'adresse e-mail de l'émetteur, les fautes d'orthographe, l'URL du lien hypertexte ou le degré d'urgence incitant à agir rapidement. 

  • Ajoutez Digiposte dans votre carnet d'adresse dès la création de votre compte et les premiers e-mails reçus. 

 

Comment reconnaître un e-mail de Digiposte ? 

 

Pour vous aider à identifier un e-mail légitime de Digiposte, voici les cas de figure dans lesquels vous pouvez recevoir un e-mail de notre part :

  • Suite à la réception d'un document ou suite à une action de votre part dans votre coffre : partage de document par exemple.

  • Suite à une action de votre part sur les parcours de connexion à votre coffre : réinitialisation de mot de passe, création de compte, modification de votre adresse email de connexion. Les emails reçus dans ces cas seront envoyés par une adresse email Mon Compte La Poste.  

  • Suite à une interaction avec le service client Digiposte. 

  • Vous recevez aussi nos newsletters mensuelles et des e-mails d'actualités.  

  •  

Vous pouvez également vérifier l’adresse email de l’expéditeur de l’email reçu, en cliquant sur le nom de l’expéditeur.

Voici les principales adresses email que nous utilisons :

 

En cas de doute, connectez-vous au site directement en utilisant nos URL habituelles et sécurisées : secure.digiposte.fr

 

 

 

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