Digiposte

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Confiance et sécurité > Confidentialité et sécurité des données

Nos engagements

  • Protéger vos données,
  • En garantir la confidentialité,
  • Préserver l'intégrité et la pérennité de vos documents.

Protéger vos données

Vos données et les documents stockés sur Digiposte sont exclusivement hébergés en France sur des serveurs du Groupe La Poste et protégés afin d’en garantir la non-intrusion. Nos coffres-forts sont sécurisés par des protocoles de sécurité et audités plusieurs fois par an par des organismes indépendants.

Digiposte dispose également d’un système contre les tentatives de connexion multiples et erronées et d’une authentification à deux facteurs afin d’ajouter un degré de sécurité. Ces fonctionnalités sont disponibles sur le site internet et l’application mobile Digiposte.

En garantir la confidentialité

Digiposte n’a en aucun cas accès à vos données et ne les communique à aucun tiers à des fins commerciales sans votre consentement. Votre coffre-fort numérique est personnel et vous appartient. Vos données de connexion (identifiants / mots de passe), vos coffres-forts et leurs contenus sont chiffrées afin d’être sécurisés. Les équipes de Digiposte n’ont pas accès aux contenus de vos documents.

Préserver l’intégrité et la pérennité de vos documents

Digiposte à travers le Groupe La Poste s’engage à archiver vos documents dans leur version originale numérique pendant toute leur durée de conservation dans votre coffre-fort (ex : 50 ans pour le bulletin de paie). Non altérables, vos documents certifiés restent accessibles à tout moment où que vous soyez.

Les bonnes pratiques

Voici quelques recommandations afin de contribuer vous-même à améliorer le niveau de sécurité de votre coffre Digiposte :

  • Lorsque vous quittez Digiposte, cliquez sur le lien « Déconnexion » situé en haut à droite de votre Digiposte avant de fermer le navigateur.
  • Evitez de noter votre code secret afin qu'il ne soit récupéré par un tiers. Ne le communiquez en aucun cas ! Digiposte ne vous demandera jamais votre mot de passe par email et/ou téléphone, si vous recevez ce type de message de notre part, il s’agit de spam, appelé aussi “phishing ”, veuillez le signaler au service client.
  • Ne vous envoyez pas vos propres mots de passe sur votre messagerie personnelle
  • Changez de mot de passe régulièrement pour vos sites sensibles (messagerie, banque, …)  
  • Définissez un mot de passe unique pour Digiposte, afin d’éviter d’utiliser le même mot de passe pour tous vos services web ou mobile. 
  • Si vous pensez que vos identifiants de connexion ont été volés, vérifiez l’historique de vos connexions dans la section “profil” puis “sécurité” et changez immédiatement votre mot de passe. Contactez le Service Clients si vous ne parvenez plus à vous connecter à votre compte.

Certifications et labels

La conformité du service Digiposte repose sur les certifications, labels et agréments en matière de coffres-numériques, d'archivage électronique et de sécurité de l’information.

Pour l’hébergement sécurisé, Digiposte recourt aux services de Docaposte qui dispose :

- de la certification NF 461 qui garantit la conformité aux exigences de la norme AFNOR NF Z 42-013 relative au système d'archivage électronique (SAE) ;
- de la certification ISO 27 001 qui fait référence au niveau international en matière sécurité de l’information;
- du label Tiers-archiveur de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FNTC);
- de l’agrément Service Interministériel des Archives de France (SIAF).

Le logiciel de coffre-fort numérique bénéficie :

 - de la certification NF Logiciel Composant coffre-fort numérique (Coffre-fort électronique Communicant CFEC, version 4) qui garantit la conformité du logiciel aux exigences de la norme AFNOR NF Z 42-020 relative aux coffres-forts numériques ;

- du label Coffre-fort électronique de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FNTC).

- du label Coffre-fort électronique de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FNTC).
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Nous collectons et utilisons 2 types de données : 

  • Des données de "profil" telles que : le "Nom, Prénom et Adresse email" afin de vous identifier et de vous donner accès à notre service.
  • Des données liées à "l'usage" de notre service : historique de connexions au site web et à l'application, organismes connectés, etc. 
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Nous collectons vos données pour les raisons suivantes : 

  • Vous proposer un service personnalisé et de qualité,
  • Faciliter votre échange avec le Service Clients et avoir un retour adapté à votre besoin, 
  • A des fins de traitements et d'analyses statistiques : dans ce cas, les données sont anonymisées avant d'alimenter les outils d'analyse. 
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Vous seul avez accès à votre compte. Digiposte n'a pas accès à vos documents et ne peut pas visualiser le contenu de votre coffret-fort numérique.
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Les données collectées intègrent notre base de données, dont nous sommes les seuls à avoir la gestion :

  • Les serveurs Digiposte sont hébergés en France, 
  • Digiposte suit précisément toutes les recommandations de la CNIL,
  • Digiposte garantit la non-commercialisation des données utilisateurs et un niveau de sécurité équivalent à celui des données bancaires. 

Digiposte respecte les normes en vigueur relatives au coffre-fort numérique, à la protection des données et à l'hébergement des données de santé. 

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Le nouveau texte de référence européen : "Règlement Général sur la Protection des Données" (ou RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Ce règlement a pour but de renforcer la protection des données personnelles des individus et se base sur 4 grands principes :

  1. L'information sur la collecte, 
  2. Le droit d'accès aux données, 
  3. La sécurisation des données, 
  4. Le droit à l'oubli. 

Notre engagement est de vous expliquer en toute transparence de quelles manières vos données sont traitées et vous donner la possibilité de consentir ou non à leur utilisation.

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Vous pouvez exercer vos droits sur vos données personnelles sur simple demande à notre Service Clients via le formulaire de contact.
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Sur le site web Digiposte :

  • Cliquez sur "Mon Profil" en haut à droite de votre écran,
  • Allez dans la rubrique "Sécurité" au niveau du menu vertical de l'encadré.

L'ensemble des informations liées à vos précédentes connexions y sont présentées de la plus récente à la plus ancienne. 

L'historique des connexions vous permet de suivre les éléments suivants : 

  • Le type d'appareil utilisé (ex : Ordinateur (desktop) / Smartphone...),
  • Le système d'exploitation et sa version (ex : IOS 11 / Windows 7...),
  • Le navigateur utilisé et sa version (ex : Firefox 52, Chrome 66...) ou l'application mobile et sa version (ex : Digiposte + 2.3...)
  • La date et l'heure de l'accès au compte. 

Sur votre application mobile Digiposte :

Allez sur Profil > Sécurité > Historique de connexions

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Pour des raisons de sécurité, votre session est déconnectée automatiquement quand vous quittez le site.

Vous ne pouvez pas modifier ce paramètre vous-même.

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Nous avons mis en place une sauvegarde hautement sécurisée de tous les documents déposés dans Digiposte. Ils font l'objet de sauvegardes régulières pour parer à tout risque de destruction en cas d'incident.

La sécurité du service Digiposte est fondée sur les normes d'archivage et les standards de sécurité : redondance, plan de secours, audit de sécurité.

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